Hopital espérance de Djamboutou Garoua

Hopital espérance de Djamboutou Garoua

En 1986, avec l’inauguration du temple à Garoua, cette convention est scindée en 2 : conventions de Garoua et celle de l’Extrême-Nord à Maroua. En 1998 ces deux conventions vont être éclatées en huit conventions Lire la suite »

Le témoignage chrétien à travers les soins de santé

Le témoignage chrétien à travers les soins de santé

Oeuvre Médicale Grand Nord UEBC au service de la population Lire la suite »

Personnel médical de Hopital de Zidim

Personnel médical de Hopital de Zidim

Créé comme centre de santé en 1961 par Arrêté N°33/MSP/BT2 DU 26 JUILLET 1961. Il a été érigé en hôpital en 2000 à la demande de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) par Arrêté n°0042/A/MSP/SG/DMH/SDHPFSP/SFSP/BFSPC du 05.10.1998 etc. Lire la suite »

Le Centre Ohptalmologique Esther Binder de Mokong

Le Centre Ohptalmologique Esther Binder de Mokong

Le centre a vu le jour en 1980. Il est l’œuvre initiale de la Sœur missionnaire Esther Binder sage femme de formation qui travaillait pour le dispensaire et la maternité du centre de santé développé de Mokong Lire la suite »

Santé pour tous: Père, mère et enfant

Santé pour tous: Père, mère et enfant

Grâce à notre personnel qualifié, nous faisons de notre mieux pour apporter des soins de qualité tant bien à la mère qu\\\\\\\\\\\\\\\'a l\\\\\\\\\\\\\\\'enfant. Lire la suite »

Evangile pour tout Homme à travers la santé

Evangile pour tout Homme à travers la santé

Dans tous nos centres, notre préoccupation majeure reste la santé des personnes de tout genre, de toute couche sociale, bref de toute les populations. Lire la suite »

Oeuvre Medicale Grand Nord

Oeuvre Medicale Grand Nord

L’appellation «Œuvre Médicale» avec toutes ses structures a commencé en 1973 quand l’Œuvre Médicale a été intégrée à la convention de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun du Nord. Lire la suite »

Oeuvre Medicale Grand Nord

Oeuvre Medicale Grand Nord

L\\\\\\\\\\\\\\\'Evangile pour tout l\\\\\\\\\\\\\\\'Homme Lire la suite »

 

HOPITAL DE ZIDIM

L’Hopital de Zidim


Créé comme centre de santé en 1961 par Arrêté N°33/MSP/BT2 DU 26 JUILLET 1961. Il a été érigé en hôpital en 2000 à la demande de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) par Arrêté n°0042/A/MSP/SG/DMH/SDHPFSP/SFSP/BFSPC du 05.10.1998

L’hôpital de Zidim est situé dans l’arrondissement de Mokolo, département du Mayo-Tsanaga à l’extrême nord du Cameroun. Il est au pied de la chaîne des monts Mandara à environs 60km de la ville principale Maroua et à 21km de la route bitumée venant de Maroua pour Mokolo le chef lieu du département.

L’accès à l’hôpital de Zidim est facile pendant la saison sèche mi-novembre mi mai et très difficile le reste de l’année à cause de l’enclavement aggravé par les eaux des pluies qui coulent des montagnes en cascade coupant sur leur chemin les routes en terre.

hopital zidim (2)
Infirmier de l’Hopital de Zidim

Il est dans le district de santé de Hina et couvre une aire de 34 000 habitants.

Le village Zidim site d’implantation de l’hôpital est entouré de plusieurs villages dont entre autres Moufou, Boula, Membing, Ngafakad, Mandoula, Diméo, Gazawao, Boudoum, Djimeta, etc. la population desdits villages est constituée majoritairement des moufou, guiziga, maza goï et foulbé. Elle est en majorité illettrée et pratique le christianisme, l’islam et l’animisme.

hopital zidim (30)
L’un des bâtiments de l’hopital

La population de Zidim et ses environs vit de l’agriculture traditionnelle et du petit élevage. Il existe en son sein une minorité négligeable qui pratique le commerce traditionnel.

Cette condition de vie est mal supportée par la population jeune, qui, à cet effet est emportée par l’exode rurale laissant ainsi les vieux au village sans assistance. C’est aussi un des facteurs de récurrence des IST/SIDA dans nos zones rurales.

Laisser un commentaire